Informations Pratiques
Histoire et Patrimoine de Villepinte
De “Villa Picta” à Villepinte
Avant même la conquête romaine, le territoire de Villepinte semble avoir été occupé par la tribu gauloise des Parisii. L’origine de Villepinte doit être rattachée à l’abbaye royale de Saint-Denis fondée par Dagobert en 630.
Au IX siècle, lorsque Hilduin, abbé de Saint-Denis, décide de donner aux moines les moyens de subvenir à leurs besoins en partageant une partie des biens de l’abbaye, on trouve mention de Villepinte sous le nom « Villa Picta ». Ce serait le souvenir d’une demeure antique richement décorée.
Au XVIIème siècle, une famille bourgeoise parisienne, les Bignon, possède une grande partie de la ville. En 1652, ils font l’acquisition d’une grande demeure appelée « château rouge » en raison de ses briques en façade. Villepinte, qui ne compte que 260 habitants, fait partie des nombreux villages d’Ile-de-France pourvoyant quotidiennement la capitale en grain et en fourrage.
Villepinte et le XIXème siècle
En 1881, des religieuses de la Congrégation des Sœurs de Marie-Auxiliatrice achètent le « château rouge», appelé ainsi en raison de ses briques en façade, et de son parc de 11 hectares. Elles y ouvrent un des premiers sanatoriums de France pour jeunes filles souffrant de tuberculose. Le château de la Citole fait également partie du paysage patrimonial de l’époque. Il est démoli en 1857. Deux ans plus tard, l’actuelle villa de la Citole est construite. Tout au long du XXème siècle, de riches propriétaires se succèdent dont Félix Houphouët-Boigny, qui deviendra plus tard le premier président de la Côte-d’Ivoire. Plus au sud, la ville est également animée par l’activité liée au Canal de l’Ourcq que 20 000 péniches empruntent chaque année.
Les premiers lotissements (1920-1030)
Les premiers lotissements pavillonnaires du Vert-Galant au sud, de la Cité-Jardins de Bellevue à l’est et du Clos-Montceleux en bordure de la route des Petits Ponts sont construits au début des années 1920. La gare du VertGalant, construite à partir de 1928, et la présence des grosses usines de Sevran et d’Aulnay-sous-Bois jouent un rôle central dans la création de ces lotissements. Leur forme est typique de l’urbanisme des années 1930 avec, des rues s’organisant autour d’une place centrale (l’actuelle place Pierre-Bérégovoy). Dans un premier temps, cette urbanisation confère au sud de la commune un caractère hétéroclite, mélange de terrains en friches, de cabanes, de villas isolées et de jardins. Peu à peu, la ville se dote d’équipements de proximité, de voiries et les lotissements se densifient. Entre 1921 et 1931, 7% de la superficie de la commune est lotie et la population est multipliée par cinq, passant de 639 à 3137 habitants.
La métamorphose de la ville (1960-1980)
La ville connaît une grande mutation à partir des années 1960 avec la mise en place d’une zone à urbaniser en priorité (ZUP), créée par arrêté ministériel. Le grand ensemble du Parc de la Noue est le premier concerné. La Fontaine-Mallet est le second grand ensemble qui se construit au début des années 1970, suivi du quartier Pasteur dans les années 1980. À l’origine, ces quartiers ont permis un large accès au confort moderne (eau courante, chauffage central, ascenseur…). D’autres quartiers se démarquent par un habitat individuel, alternative aux grands ensembles. Il s’agit de la cité pavillonnaire de la Haie Bertrand, bâtie dans les années 1980, et du quartier des Mousseaux. Ce dernier se distingue par une architecture particulière visible au travers de deux bâtiments : les Pyramides et les pavillons métalliques. Villepinte passe de 7 660 habitants en 1962 à 30 303 habitants en 1990.
La suite de l'évolution (depuis 1980)
Les années 1980 ont marqué un tournant dans l’activité économique de la ville. Les réalisations de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, de la zone industrielle Paris-Nord 2 et du Parc des Expositions Paris-Nord Villepinte ont permis à la ville de bénéficier d’une situation privilégiée. Le quartier pavillonnaire Marie-Laurencin, construit en 1995, est alors le plus récent de la ville. Depuis, Villepinte continue de s’adapter en répondant aux demandes croissantes de logements, en construisant les équipements publics adéquats, en prenant en compte les nouvelles normes et exigences en matière de développement durable avec le souci constant de la Municipalité de préserver le cadre de vie des Villepintois.
Selon les dernières statistiques de l’INSEE, la ville comptait en 2019 environ 36 809 habitants.
En 2021, le nouvel écoquartier de la Pépinière à vue le jour
La Ville de Villepinte a décidé de créer un nouveau quartier à l’ouest du boulevard Robert-Ballanger. La Zone d’aménagement concerté proposera à terme 700 logements. Cet écoquartier d’un nouveau genre se situe dans un cadre exceptionnel, puisqu’il est au cœur d’une ancienne pépinière : un site arboré de 13 hectares ! Lauréate du concours « 100 quartiers innovants et écologiques », la Pépinière compte déjà un groupe scolaire moderne de 14 classes, qui a été inauguré en février dernier. D’autres aménagements et équipements publics vont venir compléter le site très rapidement, notamment une résidence pour les Seniors et une crèche.
Le rôle et les missions du service des Archives Municipales de Villepinte
Les Archives municipales sont chargées de la mise en œuvre de la politique documentaire et archivistique de la ville, de l’accès aux documents administratifs et de la réutilisation des informations publiques.
Elles ont pour mission de collecter, classer, conserver et communiquer l’ensemble des documents produits ou reçus par l’administration communale depuis le XVIe siècle jusqu’à nos jours.
Elles ont également vocation à recueillir les documents d’origine privée concernant l’histoire villepintoise.
Les Archives municipales sont un service administratif et culturel gratuitement ouvert à tous, sur rendez-vous et dans la mesure des places disponibles, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30.
Les Archives sont accessibles à tout public après inscription sur présentation d’une pièce d’identité.
Il est possible d’y consulter :
- les délibérations du Conseil Municipal de 1871 à 2023,
- les arrêtes du Conseil Municipal de 1920 à 2023,
- les Registres Paroissiaux de 1544 à 1792,
- les Registres d’Etat civil de 1793 à 1925,
- les plans cadastraux napoléoniens,
- les permis de construire depuis 1945,
- les bulletins municipaux depuis 1964,
- des documents figurés (cartes postales, photographies).