Les débuts de Noël à Villepinte

À l'approche des fêtes qui enchantent la fin de l'année, certains se souviennent et d'autres veulent savoir : quelle est l'origine de Noël ? Retour sur un Noël villepintois fêté dans les années 50.

Origine

Origine religieuse : le solstice d’hiver a généré de nombreuses croyances. Les fêtes païennes ont laissé place à Noël, avec la progressive christianisation de l’occident, qui est devenue une des fêtes les plus importantes au Moyen-Âge. Noël tire son étymologie du latin « dies natalis », qui signifie « jour de la naissance ». Ce terme est epmloyé afin de désigner la naissance du Christ, « l’enfant Jésus », dans une étable de Bethléem, à 10 kilomètres au sud de Jérusalem. 

Origine commerciale : le Père Noël est né aux États-Unis dans la première moitié du XIXème siècle sous le nom de Santa Claus et apporte des cadeaux aux enfants sur un traineau tiré par des rennes. La célébration de la fête de Noël que nous connaissons sous la forme actuelle a voyagé depuis jusqu’en Occident. 

Noël à Villepinte

Noël est l’occasion de se rassembler en famille et entre amis sous les sapins habillés de guirlandes et de boules scintillantes. L’arbre est considéré comme un symbole de renouveau. en attendant l’arrivée du Père Noël, saviez vous que ce moment festif organisé autour du sapin existe depuis plus de 70 ans à Villepinte ? 

En effet, nous avons mené l’enquête au cœur des Archives Municipales. Selon nos sources, c’est en 1948 qu’apparaissent les premières traces de l’organisation par le Conseil Municipal de Villepinte d’un Noël pour les enfants villepintois des écoles du Centre au Vieux-Pays et du Vert-Galant. Une distribution de jouets et de friandises avait été organisée, des spectacles et des séances de cinéma attendaient les écoliers dans la salle du cinéma Dominique située à l’époque, avenue du Chemin de Fer au Vert-Galant.  

Les Archives de la Ville de Villepinte vous souhaitent un Joyeux Noël.

Retour en haut